26 April 2024

Chocolat et violettes pour célébrer le 60ème anniversaire des vols d'Iberia entre Madrid et Bruxelles

Galleta Violeta y chocolate
  • La compagnie aérienne a offert aux clients des vols entre les deux capitales un biscuit combinant deux des produits les plus connus de Bruxelles et de Madrid : le chocolat belge et les violettes madrilènes.
  • Le 25 avril 1964, Iberia a effectué son premier vol entre les capitales belge et espagnole à bord d'un Carvair. 
  • La ligne a commencé avec 3 fréquences hebdomadaires et une capacité de 22 passagers par vol ; aujourd'hui, il y a 4 vols par jour avec une capacité de 180 passagers chacun. 
  • Sur iberia.com, vous pouvez trouver des billets pour un vol entre Madrid et Bruxelles à partir de 113 € pour un aller-retour.  

 

Hier, Iberia a célébré les 60 ans de liaisons entre Bruxelles et Madrid en réservant des surprises aux clients qui voyagent entre les deux capitales. 

Les commandants de bord des trois vols quotidiens actuellement proposés par la compagnie ont accueilli les clients avec un message spécial : "Bonjour, voici le commandant de bord. Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol Iberia à destination de Bruxelles. Tous les vols sont spéciaux, ils sont pleins d'histoires, mais celui-ci l'est encore plus car nous célébrons aujourd'hui les 60 ans de vol entre Bruxelles et Madrid".

En outre, la compagnie aérienne a offert à tous ses clients un biscuit au chocolat et à la pensée, combinant en une seule friandise deux des produits les plus célèbres de Bruxelles et de Madrid, le chocolat belge et le bonbon à la pensée de Madrid. 


60 ans de liaison entre Madrid et Bruxelles

La liaison a été inaugurée le 25 avril 1964 par un vol d'un avion Carvair, transportant 22 passagers. Le Carvair était un ancien DC-4 converti pour transporter des marchandises volumineuses telles que des voitures. La particularité de cet avion était sa partie avant, qui avait été redessinée et était 2,8 mètres plus longue que sur le DC-4. Autrefois, Iberia assurait trois vols par semaine vers la capitale belge. 

Aujourd'hui, Iberia effectue quatre vols par jour entre les deux capitales en utilisant l'Airbus A320neo, qui peut accueillir 186 passagers dans les cabines Business et Economy. Cet avion est le plus avancé en termes de technologie et d'efficacité dans la flotte court et moyen-courrier de la compagnie. Équipé de moteurs CFM Leap-1A, l'A320neo est 50 % plus silencieux que ses prédécesseurs, consomme entre 15 et 20 % de carburant en moins et réduit donc les émissions de CO2 et de NOx de 50 %. 

Carmen Giraud, directrice des ventes d'Iberia pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, a déclaré : "Iberia est fière de célébrer une date aussi importante que les 60 ans de liaisons entre la Belgique et l'Espagne et de voir comment, d'un peu plus de 100 passagers par semaine, nous transportons aujourd'hui près de 1 500 passagers par jour, en correspondance au départ de Madrid vers les 142 destinations que nous desservons."  

 

Iberia avait deux succursales à Bruxelles, au 4 et au 35 de la rue Cardinal Mercier

La compagnie espagnole vendait, comme aujourd'hui, des billets en classe affaires et en classe économique. Le prix d'un billet aller-retour en classe affaires était de 8675 pesetas et en classe économique de 6310 pesetas, soit environ 52 et 38 euros respectivement. 

Sur iberia.com vous pouvez trouver aujourd'hui des billets pour voler entre Madrid et Bruxelles à partir de 113€ en achetant un aller-retour.